Bourgogne Attitude

Edition du 01/06/2021
 

Domaine Michel PRUNIER et Fille

Famille

Domaine Michel PRUNIER et Fille


C'est à Auxey-Duresses, situé à la jonction des grands vins blancs de Meursault et des grands vins rouges de Volnay et Pommard, que se trouve le Domaine Michel PRUNIER et Fille, sur plus de 12 hectares. Auxey-Duresses, Meursault, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Chardonnay, Chorey-les-BeauneClos Margot pour les blancs, Volnay Caillerets, Pommard Les Vignots, Auxey-Duresses Clos du Val (le fleuron des Premiers Crus de l'appellation), Beaune Premier Cru Les Sizies, Côte de Beaune-Village, Chorey-Lès-Beaune, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, Bourgogne Pinot Noir..., pour les rouges. En plus de cette gamme de vins, Michel PRUNIER, diplômé d'un BTA au Lycée Viticole d'Avize en Champagne, secondé par sa fille, Estelle, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne issu d'un assemblage d'Aligoté, de Chardonnay et de Pinot Noir. Après une vinification traditionnelle avec des techniques nouvelles (thermo-régulation), une vendange non égrappée pour les Premiers Crus et à 50% pour les Villages et appellations régionales, l'élevage s'effectue pendant 18 mois en fûts, dont 1/4 en fûts neufs, pour les Premiers Crus, et 12 mois pour les Villages rouges et blancs, comme pour les appellations régionales. Estelle PRUNIER, a intégré l’exploitation et travaille avec son père. Si votre route passe un jour par la Bourgogne, n'hésitez pas à venir à Auxey-Duresses, Michel et Estelle PRUNIER vous recevront dans leurs caves sur rendez-vous.

   

Domaine Michel PRUNIER et Fille


18, route de Beaune
21190 Auxey-Duresses
Téléphone : 03 80 21 21 05

Email : domainemichelprunier-fille@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine LUQUET depuis 1878


La viticulture prend place dans cette famille depuis un siècle et six générations. En 1966, Roger, avec son épouse Renée, s’installent sur les 4 ha 70 qui composent alors le domaine. Après des années d’efforts, un réseau de vente se tisse en France et à l’étranger. En 1972, la totalité de la récolte est mise en bouteilles. L’exploitation s’étend en Saint-Véran et Mâcon. La superficie atteint 30 ha (en Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Saint-Véran, Mâcon-Villages, Bourgogne Pinot et Crémant de Bourgogne). Christine (fille de Roger et Renée) intègre le domaine en 1987. En 1992, Patrick (fils de Roger et Renée) rejoint le reste de la famille. La 5e et la 6e génération, avec l’arrivée de Loïc et Kévin, travaillent côte à côte et agrandissent l’exploitation en Saint-Véran et Pouilly-Fuissé ainsi qu’en Mâcon-Villages (dans la région clunysoise). Très jolie palette aromatique pour ce Pouilly Fuissé Vieilles Vignes 2019, très aromatique (noix, pêche), de finale complexe, ample et persistante, un vin toujours charmeur comme le superbe Pouilly-Fuissé cuvée Terroir 2019, à la fois très fin et très structuré, d’une belle finale dominée par des nuances de tilleul et d’abricot frais, très plaisant par sa persistance d’arômes au palais. Le Pouilly-Fuissé Au Bourg 2019 associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample et dense, avec ces senteurs de reinette, de coing et de noix. Beau Pouilly-Loché blanc Aux Scellés 2019, aux arômes de noisette et d’amande grillée, de belle robe jaune pâle aux reflets d’or, un vin gras, ample, puissant et élégant à la fois, une belle réussite. On ne résiste pas au Mâcon-Villages blanc Clos de Condemine 2019, vif, avec des nuances de pomme et de bruyère, vraiment très séduisant, comme le Mâcon-Villages blanc Les Mulots 2019, nerveux, équilibré avec des notes aromatiques subtiles de pamplemousse et de lis, un joli vin que l’on vous conseille avec une friture de calamars et de langoustines ou un navarin aux pommes de terre. Il faut goûter aussi leur Bourgogne rouge Pinot noir 2019, fruité, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample et très persistant en bouche. On poursuit avec le Pouilly-Fuissé En Chatenet 2018, aux senteurs de noisette et de pomme mûre, tout en rondeur, il est de bonne bouche fruitée. Joli Pouilly-Loché blanc cuvée La Colonge 2018, où s’associent rondeur et distinction, au nez dominé par les fruits frais, d’une grande finesse, un vin suave, d’une belle finale. Nous avons également goûté ce Mâcon-Villages blanc cuvée Le Pavillon 2018, avec ces notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, il est tout en nuances, d’une belle finale minérale. Le Saint-Véran Tradition 2019, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, parfait sur des feuilletés au fromage ou un colin froid mayonnaise.


101, rue du Bourg
71960 Fuissé
Téléphone :03 85 35 60 91
Email : domaine@domaine-luquet.com
Site personnel : www.domaine-luquet.com

Domaine DENUZILLER


Créé en 1919 par Jean Denuziller, le vignoble fut développé par son fils Lucien pour devenir en 1986 le Domaine Denuziller, géré par ses petits-fils Gilles et Joël. Parfaitement situé au cœur du village de Solutré, le domaine couvre 13,5 ha de vignes (11 de Pouilly-Fuissé, 0,50 de Saint-Véran et 2 de Mâcon-Solutré). Associant le travail du sol et l'enherbement naturel maîtrisé, on travaille ici dans le respect de l'environnement (aucun engrais chimique, lutte raisonnée, confusion sexuelle...). Voilà un beau Pouilly-Fuissé Le Clos 2019, Chardonnay, avec un élevage de 12 mois en fûts, suave et complexe au nez comme en bouche, marqué par des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noisette, tout en rondeur. Le Pouilly-Fuissé cuvée Prestige 2019, Chardonnay, élevage en cuves Inox, est d’une belle harmonie, avec ses arômes d’amande grillée et de fruits jaunes frais, un vin gourmant comme cet autre Pouilly-Fuissé Astragale 2018, c’est un vin d’une grande complexité d’arômes (fruits secs, pain grillé), très équilibré, gras en bouche, à déboucher avec des fruits de mer aux pâtes fraiches ou une terrine aux champignons des bois, par exemple. Le Mâcon-Solutré 2019, de robe brillante, est tout en intensité aromatique, avec ses notes d’agrumes et d’acacia. Très joli Saint-Véran 2019, au nez de fleurs blanches et de raisin frais, avec cette bouche délicatement parfumée, tout en finale, que l’on vous suggère aussi bien sur des cuisses de grenouilles en panure, sauce aigrelette à l'estragon qu’avec une andouillette grillée.

Gilles et Joël Denuziller
Le Bourg
71960 Solutré-Pouilly
Téléphone :03 85 35 80 77
Email : domaine.denuziller@orange.fr

Jean-Marie NAULIN


Très belle place dans le Classement pour ce domaine familial de 15 ha.  Pour Anthony Naulin, “l'année 2020 s'est avérée extrêmement bienveillante. Malgré une quantité modeste, la qualité prime et nous en sommes fort satisfaits. Les Chablis sont parfumés, concentrés, fruités et se rapprochent  du millésime 2019. Nous vendons actuellement toute la gamme de Chablis en 2019 puis, en cours d'année nous, passerons au 2020.” Très beau Chablis Premier Cru Beauroy 2018, au nez dominé par la noisette et les agrumes, rond, très équilibré, fin et riche à la fois, de bouche persistante, d’une grande complexité aromatique au palais (amande, pêche). On se fait plaisir également avec le Chablis Premier Cru Fourchaume 2018, avec des arômes discrètement minéraux, un vin frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, le vin est ample, vraiment très agréable, parfait, par exemple, sur des papillottes de truite aux champignons des bois ou une terrine de volaille en gelée. Le Chablis 2019, tout en délicatesse, où dominent le tilleul et les petits fruits secs, d’une belle finesse, et tout en structure et parfums. Quant au Petit Chablis 2019, il est issu de vieilles vignes de plus de 35 ans, qui lui apportent des arômes de fruits frais et de fumé, bien vif et frais, parfait avec une cassolette de crabe ou des crevettes grises.


6, rue du Carouge
89800 Beines
Téléphone :03 86 42 40 95
Email : domainenaulin@orange.fr
Site personnel : www.domaine-naulin-chablis.fr

DOMAINE GERARD TREMBLAY


Un remarquable propriétaire qui exploite avec son épouse Hélène, et leurs enfants Vincent et Éléonore, un beau vignoble, patiemment constitué qui compte aujourd'hui 37 hectares dont une dizaine en Premiers Crus auxquels s'ajoutent des hectares en Chablis, Petit Chablis et Grand Cru Vaudésir, l'un des plus grands vins de Chablis. Très attaché à la qualité, très méticuleux et travailleur, Gérard Tremblay, de caractère tenace et volontaire vinifie avec toutes les techniques modernes au service de son savoir-faire traditionnel. La force de Gérard Tremblay est d'apporter autant de soins à l'élevage de ses Grands Crus qu'à celui de ses vins de Chablis et plus d'un serait surpris à une dégustation à l'aveugle d'une si belle qualité de vins. Remarquable Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2017, qui associe structure et distinction, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruits blancs et de chèvre- feuille, tout en finale. Superbe Premier Cru Montmains 2017, c’est un vin distingué, d’un grand classicisme, très aromatique avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches, tout en amplitude au palais. Beau Chablis Premier Cru Fourchaume 2018, racé, au nez fleuri, suave mais délicat, d’une très belle persistance aromatique en bouche où s’épanouissent des connotations de miel et de lis, tout en finale. Le Chablis Premier Cru Beauroy 2017, est très typé, bien parfumé et persistant, sec et complexe en bouche, fleurant le musc, le citron et l’aubépine, tout en bouche. Le 2016, a des notes de noisette et de miel, puissant, tout en délicatesse, très ample au palais, un grand vin racé, vraiment remarquable par sa structure et sa longueur en finale. Nous apprécions aussi l’exceptionnel Chablis Grand Cru Vaudésir 2017, aux nuances de petits fruits frais et de grillé, d’une belle vivacité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, très minéral. Le 2016, aux arômes de noisette grillée, de robe jaune aux reflets d’or, est intense et raffiné, tout en charme, de bonne bouche équilibrée, aux notes de pêche et de pain grillé, très bien élevé lui aussi. Il y a encore le Chablis Vieilles Vignes 2018, de belle couleur jaune pâle, avec un nez frais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, aux connotations de petits fruits secs et de poire au palais, de bouche distinguée. Le Chablis 2018, associant puissance et distinction, est très élégant, tout en finesse, au nez de fleurs et de musc, encore un peu jeune, et le Petit Chablis 2018 est toujours charmeur par sa nervosité au palais.


12, rue de Poinchy
89800 Chablis
Téléphone :03 86 42 40 98
Email : contact@chablis-tremblay.com
Site : gerardtremblay
Site personnel : www.chablis-tremblay.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine SANGOUARD-GUYOT


C'est en 1997 que Pierre-Emmanuel Sangouard s'installe sur l'exploitation familiale, alors tenue par son grand-père. En 2000, il reprend les vignobles du domaine Guyot, les parents de son épouse. Le Domaine Sangouard-Guyot est né. Ici les traitements sont raisonnés et limités au strict nécessaire, les vignes sont labourées et les vendanges manuelles.
Superbe Pouilly-Fuissé blanc Authentique 2018, il est suave, avec des nuances de pêche et de tilleul persistantes, tout en distinction, complexe et rond.
Le Pouilly-Fuissé Ancestral 2018, Chardonnay, vignes de 50 ans en moyenne, est structuré, avec des arômes d?agrumes et de chèvrefeuille, de bouche très persistante.
Et enfin beau Pouilly-Fuissé Quintessence 2018, Chardonnay, vignes de 45 ans en moyenne, qui mêle richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations persistantes de noix et d?abricot frais.

Catherine et Pierre-Emmanuel Sangouard
83, rue du Repostère
71960 Vergisson
Tél. : 03 85 35 89 45 et 06 12 70 73 28
Email : domaine@sangouard-guyot.fr
www.domaine-sangouard-guyot.com
 


Domaine Albert JOLY


La famille Joly est l?une des plus anciennes de la commune de Puligny-Montrachet. On retrouve le nom en 1531 dans un registre de baptême et en 1741 dans le livre terrier (registre contenant les lois et usages d?une seigneurie). C?est la 7e génération sur le Domaine Albert Joly, le père de Sylvie a arrêté son activité à l?âge de 86 ans.
Aujourd?hui, les 3 enfants ont repris le domaine mais c?est Sylvie qui le gère tout en ayant une activité professionnelle extérieure. Les vignes sont exploitées en lutte raisonnée, labours, sans désherbant, les vendanges sont manuelles. L?élevage des vins se fait en fûts neufs pour 1/3 de la récolte.
?Dès maintenant, nous indique Sylvie Prévot-Joly, nos ventes se portent sur le Bourgogne Côte d?Or 2017 (100% chardonnay) qui remplace le Bourgogne chardonnay que nous avions avant. Pour ce nouveau vin, nous limitons de 10% le rendement afin d?obtenir une qualité plus haut de gamme.
Les gelées d?Avril ont donné des vendanges atypiques avec des degrés importants, notamment pour les Aligotés, et un volume inférieur de 30% sur l?ensemble de la production. L?évolution se révèle assez surprenante malgré le taux alcoolique élevé, les vins sont tout à fait satisfaisants. A noter dans vos carnets, en 2021, Puligny-Montrachet accueillera la Fête de la Saint Vincent !?
On se régale avec ce Puligny-Montrachet les Charmes 2018, toujours très marqué par son terroir, au nez fleuri (aubépine, fleur d?acacia) et une pointe de minéralité, un vin complexe, de bouche puissante, finement bouqueté, très harmonieux au palais.
Superbe Puligny-Montrachet les Tremblots 2018, chardonnay, vigne planté en 1954, élevage 19 mois en fûts, il est tout en subtilité, sec et moelleux à la fois, aux nuancés de coing, de pêche et d?amande grillée, de robe jaune aux reflets d?Or, un vin puissant et distingué à la fois. Et cette jolie réussite, ce Bourgogne Côte d?Or 2018, vigne plantée en 1958, élevé 18 mois en fûts, de jolie robe dorée, c?est un vin de belle vinosité mais avec cette nervosité persistante, de bonne bouche, aux notes de tilleul et d?agrumes mûrs, une bien jolie cuvée !

Sylvie Prévot-Joly
2, rue du Creux de Chagny
21190 Puligny-Montrachet
Tél. : 03 80 21 90 52
Email : domainealbertjoly21@orange.fr
 


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Domaine de 9 ha. Issu d'une très vieille famille de vignerons, Louis Virely s'installe à Pommard en reprenant le Domaine de ses beaux-parents au début du siècle dernier. C'est en 1926, qu'il achètera la parcelle de Pommard Premier Cru Clos des Arvelets, fleuron du Domaine. En 1951, son fils Bernard reprend une partie du Domaine et se marie à une vigneronne de Meursault, ce qui enrichit le Domaine de vins de Meursault. Ensemble, ils achètent et replantent le Clos de l'Ermitage à Beaune, ainsi que diverses parcelles sur le village de Pommard. Le Domaine Virely-Rougeot est né. Au cours de l'année 2003, le Domaine a acquis 12,80 ares de Pommard Premier Cru Clos des Arvelets, ce qui en fait le plus grand propriétaire de cette appellation avec près de 2 ha. Aujourd'hui Patrick, un de leurs fils, et son épouse, Virginie, qui s?occupe de l?accueil et du conseil clients au caveau, perpétuent la tradition familiale.
Patrick Virely met en vente ?cette année le Bourgogne Blanc 2018, le Meursault 2018, le Meursault Charmes Premier Cru 2018, les Bourgogne rouge 2018, Beaune Clos de L?Hermitage 2017, Pommard 2017, Pommard Clos des Arvelets 2017, Pommard Premier Cru Les Chanlins 2017.
Les vendanges 2019 ont été dramatiques pour nous ? 60% en Blanc et ? 70% en rouge. Nous avons, en effet, connu le gel au Printemps, une mauvaise floraison en Mai, peu d?eau, et 3 canicules dont la dernière en pleine vendange, néanmoins la récolte restante est excellente, les vins ont de forts degrés et tout laisse présager un superbe millésime.?
Ce charmant couple vous accueille dans leur cave au centre de Pommard, on y déguste ce Pommard Premier Cru rouge Les Chanlins Bas 2018, de couleur profonde, avec beaucoup de structure, dense et ample en bouche, au nez où prédominent les fruits cuits, la truffe et les sous-bois, un vin soyeux, très parfumé au palais (cassis, épices). Le 2017, promu Major, (et c?est mérité), de charpente à la fois puissante et souple, avec des arômes de fruits rouges complexes (griotte, mûre), de cannelle et de fumé, un vin dense mais toute en élégance. Remarquable Pommard 2018, de robe pourpre, complexe avec des notes de fruits rouges bien mûrs (cassis, cerise) et de poivre, typé et intense. Superbe Meursault Premier Cru Charme 2018, qui développe des nuances de petites fleurs blanches, de rose et de musc, c?est un vin ample et gras en bouche. Il y a encore ce Pommard Premier Cru rouge Clos des Arvelets 2018, bien vinifié, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise, d?humus, associant puissance et distinction en bouche. Agréable Bourgogne Pinot 2018, complexe, dense, très long en bouche, et on termine sur ce Beaune ?Clos de l?Ermitage? 2017, de belle couleur soutenue, tout en saveurs et parfums, d?une finale ample.

Patrick et Virginie Virely
9, place de L'Europe
21630 Pommard
Tél. : 03 80 24 96 70
Email : contact@domaine-virely-rougeot.fr
www.domaine-virely-rougeot.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019

 



Gérard DOREAU


Domaine DENUZILLER


Domaine des MONTS LUISANTS


Domaine Jean CHARTRON


Domaine GROS Frère et Soeur


Domaine Jacques CARILLON


Sylvain MOSNIER


Gérard TREMBLAY


Domaine Alain GEOFFROY


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Domaine Guy ROBIN


Domaine Pierre GELIN


Jean-Marie NAULIN


Robert AMPEAU et Fils


BADER MIMEUR


Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR


Pierre BOURÉE Fils


AUVIGUE


Domaine LUQUET depuis 1878


Domaine Jean-Jacques GIRARD


Domaine Albert JOLY


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Domaine DENIS Père et Fils


Domaine René CACHEUX et Fils


Frédéric ESMONIN


Domaine François BERTHEAU


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Philippe LECLERC


Clos BELLEFOND


Domaine Guy BOCARD


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Domaine SEGUIN-MANUEL



CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE PIERRE GELIN


CHARLES SCHLERET


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE ALARY


DOMAINE PICHARD


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHATEAU LA GALIANE


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales