L’incontournable Domaine Gérard Tremblay
 “C’est l’amour du Chablis qui rythme notre vie depuis 5 générations. Patiemment, Gérard, sa femme Hélène puis nous, Vincent et Eléonore, leurs enfants, exploitons plus de 37 Ha de Chablis dont 10 en Premiers Cru (Beauroy, Côte de Léchet, Montmain, Fourchaume).
Toujours précurseur et attachés à la qualité de ses vins, nous produisons des vins de Chablis très typés avec des arômes caractéristiques de leurs terroirs, où le coté minéral se mêle aux senteurs de fleurs blanches.
Sur certains millésimes, les Chablis Tremblay peuvent être gourmands dans leur jeunesse tout en gardant ce potentiel de garde où les vins évoluent sur des notes d’amandes douces, pain grillé, sous-bois…
Nous utilisons les techniques les plus sophistiquées alliées à une grande tradition historique. Notre travaillons par gravité pour ne pas faire souffrir le raisin lors de la vendange. Le déchargement des baies s’effectue directement dans un pressoir pneumatique. Le débourbage statique (naturel) dure 12 heures. La fermentation alcoolique se déroule dans des cuves en inox dont la température est constamment contrôlée pour une meilleure maîtrise des fermentations (alcoolique et malo-lactique) en fonction de la qualité de chaque millésime.”
Le Petit Chablis est délicat, rond et floral, très réussi ainsi que le Chablis, plus gras, plus suave, plus ample, bien persistant et très typé, avec des arômes très élégants et complexes. Le Chablis Premier Cru Beauroy est d’une très grande finesse, de belle harmonie, le Premier Cru Côte de Léchet a un nez à dominante de fruits secs, le vin est frais en bouche, très aromatique, tandis que le Premier Cru Montmain dégage un nez complexe et fin, un vin long et persistant en bouche comme cet autre Premier Cru Fourchaume, l’un des fleurons du domaine, qui a des arômes très complexes et très élégants de miel, de fleurs blanches, un vin très persistant et long au palais. Le Grand Cru Vaudésir est splendide, très typé, alliant puissance et longueur, un vin épanoui, gras, aux arômes de citron, d’agrumes et de fruits confits.
La qualité des millésimes
2019 : beau millésime, avec du gras, un vin puissant, chaleureux, aux arômes dominés par les fruits mûrs, de bouche intense, très gourmand.
2018 : très grand millésime, très prometteur, les peaux étaient très fines malgré la sécheresse importante, les rendements sont élevés et nous avons une très belle qualité des jus. Millésime gourmand, aux connotations d’agrumes mûrs, un millésime de plaisir !
2017 : millésime superbe, très concentré, d’un équilibre remarquable, grande finesse, des vins vraiment superbes, malheureusement nous n’avons pas de gros volumes. Notes de fleurs blanches, acidité non agressive qui contribue à l’équilibre du vin.
2016 : les vins sont très fruités, ce sont des vins très gourmands. Des vins superbes car ils sont aromatiques avec beaucoup de gras, déjà délicieux mais qui pourront aussi se garder.
2015 : un millésime superbe, un vin très gourmand, aux arômes de fruits mûrs, très belle fraîcheur, c’est un vin plaisir.
2014 : très belle typicité Chablis, des vins complets et minéraux, bon potentiel de garde. Ils offrent de jolis arômes de fleurs blanches.
2013 : un vrai millésime de vigneron ! Très agréables, des vins plus souples, qui font penser aux 2009.
2012 : belle typicité Chablis, beaucoup de minéralité. C’est un vin vif, très intéressant, avec une bonne aptitude à la garde. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine Albert JOLY
La famille est l’une des plus anciennes de Puligny-Montrachet. On retrouve le nom en 1531 dans un registre de baptême et en 1741 dans le livre terrier (registre contenant les lois et usages d’une seigneurie). C’est la 7e génération sur le Domaine Albert Joly, le père de Sylvie a arrêté son activité à l’âge de 86 ans. Aujourd’hui, les 3 enfants ont repris le domaine mais c’est Sylvie qui le gère tout en ayant une activité professionnelle extérieure. Les vignes sont exploitées en lutte raisonnée, labours, sans désherbant, les vendanges sont manuelles. L’élevage des vins se fait en fûts neufs pour 1/3 de la récolte.
Un superbe vin, ce Puligny-Montrachet les Charmes 2020, élevage en fûts 13 mois, un très beau vin, d’une grande complexité aromatique (poire, fruits secs, pain grillé), structuré, gras en bouche, d’un très beau potentiel d’évolution. Le 2019, avec ces senteurs spécifiques de pomme et d’amande grillée, un grand vin, gras, tout en arômes et longueur en bouche avec ces connotations de poire et de grillé, vraiment remarquable. Il est d’excellente évolution, comme en atteste le 2015, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche et le pain brioché, où s’entremêlent, en bouche, des notes d’amande, de melon et de bruyère, parfait sur une cuisine relevée comme une cocotte de cabillaud à la crème de gingembre.
Le Puligny-Montrachet Vieilles Vignes 2020, élevage en fûts pendant 13 mois, est gras, avec beaucoup de finesse, des arômes marqués d’amande et de musc, un vin d’une belle intensité au palais.
Il y a aussi ce Puligny-Montrachet Les Tremblots 2020, très charmeur, richement bouqueté, alliant puissance et élégance, où se mêlent des notes d’amande et de poire, suave, de bouche persistante, à ouvrir par exemple sur un turbot à la crème ou des cuisses de grenouilles. Sylvie Prévot-Joly 2, rue du Creux de Chagny 21190 Puligny-Montrachet Téléphone :03 80 21 90 52 Email : domainealbertjoly21@orange.fr
|
Pierre BOURÉE Fils
Au XIXe siècle, Pierre Bourée reprend à Gevrey-Chambertin un commerce de vins, fondé en 1864, et lui donne son nom. En 1922, son fils Bernard lui succède et crée l’enseigne actuelle : Pierre Bourée Fils. Il achète une parcelle de vignes en Grand Cru : Charmes-Chambertin. En 1945, Bernard Bourée commence à former son neveu, Louis Vallet. Celui-ci prend ensuite la direction de la maison, assisté de son frère François. Aujourd’hui, Jean-Christophe Vallet dirige la maison.
Voilà vraiment un remarquable Gevrey-Chambertin Clos de la Justice 2017, il mêle finesse et charpente, très séduisant, aux connotations de fruits, de cannelle et d' humus au palais, de robe rouge teintée cerise noire, de bouche où se devinent les fruits mûrs, l’ humus et les épices ( cannelle, poivre), charnu, associe charpente et distinction.
Splendide Charmes Chambertin Grand Cru 2017, un vin aux connotations de réglisse et de cerise mûre, marqué par son terroir, de robe intense, tout en bouche, à prévoir sur un lièvre à la broche.
Beau Chambolle-Musigny 2019, au nez où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances en bouche où l’on retrouve la framboise, la violette et le poivre, un vin envoûtant, complexe, tout en charme.
Le Nuits Saint-Georges 2020, riche et velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, coloré, bien parfumé en bouche avec des notes de réglisse et de fraise mûre.
Une valeur sûre, ce Clos de la Roche Grand Cru 2017, de couleur grenat, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un grand vin souple et très fin. On poursuit avec ce Pernand-Vergelesses rouge 2018, avec des notes intenses de fruits surmûris et d’épices, c’est un vin de très bonne bouche, gras et charnu, aux tanins harmonieux. Joli Auxey-Duresses blanc 2018, au nez subtil et persistant à dominante de poire, d’une longue finale florale.
Le Corton Grand Cru Les Renardes 2017, de couleur cerise soutenu, a des arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, des tanins fermes et fondus à la fois, de charpente solide, c’est vraiment un grand vin typé comme on les aime.
Très agréable Saint-Aubin blanc 2018, parfumé, de bouche puissante, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, que l’on vous suggère aussi bien avec des asperges sauce mousseline qu’avec un brochet au beurre blanc. Et un joli Bourgogne blanc 2018, au nez de petits fruits ( pêche), vif en bouche. Jean-Christophe Vallet 13, route de Beaune 21220 Gevrey-Chambertin Téléphone :03 80 34 30 25 Email : contact@pierre-bouree-fils.comSite personnel : www.pierre-bouree-fils.com
|
Domaine SEGUIN-MANUEL
Au sommet. Après avoir repris des terres dans les beaux villages de la Côte de Beaune, le domaine Seguin-Manuel prend pied en Côte de Nuits en 2013, sur le village de Vosne-Romanée et porte sa surface à 8,50 ha.
Thibaut Marion nous dit que “la vendange 2021 est historiquement faible en volume, mais heureusement pas en qualité. L’ampleur du gel a été inédite et il faut remonter à 1975 pour avoir un millésime aussi peu volumique. En plus du gel, nous avons eu un printemps et un début d’été plutôt pluvieux, mais une fin d’été avec un très beau temps. Associé à une grande présence dans les vignes, le peu de raisin qu’il restait a pu bien mûrir et donner une bonne qualité. Nous proposons 40 cuvées différentes sur plusieurs millésimes différents. Notamment le Vosne-Romanée Aux Communes 2019, Beaune Premier Cru Cent Vignes 2018, Savigny-Les- Beaune Godeaux 2018, Meursault Le Clos 2020, Bourgogne Chardonnay 2021, Pinot Noir 2020, Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2018, Pouilly-Vinzelles Vieilles Vignes 2020. Nous sommes toujours certifiés Bio sur tous les vins du domaine.”
Remarquable Vosne-Romanée Aux Communes 2019, un vin où dominent la groseille et les épices, mêlant richesse et harmonie, avec des notes de pruneau et de truffe en finale, qui poursuit sa belle évolution comme le Beaune Premier Cru Cent Vignes 2018, qui se goûte parfaitement, classique de ce grand millésime savoureux, où dominent la mûre, l’humus et la groseille, de garde, à ouvrir sur un pâté croute.
Excellent Savigny-Lès- Beaune Godeaux 2018, aux tanins soyeux et amples, un vin qui sent bon les fruits rouges et l’humus, classique, qu’il faut savoir aussi attendre pour profiter de son potentiel.
Beau Meursault Le Clos 2020, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, tout en bouche, d’une longue finale. Joli Bourgogne Chardonnay 2019, qui a une très jolie robe, aux nuances de citronnelle et de fleurs blanches, associant souplesse et vivacité, une nouvelle fois charmeur comme le Pinot Noir 2019, qui mêle structure et velouté, de couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits surmûris et de sous-bois.
Très typé, son Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2018, est riche et structuré, un nez où dominent des notes de cassis, de griotte et d’épices, un vin long en bouche, savoureux, de belle évolution.
Il y a également le Pouilly-Vinzelles Vieilles Vignes 2020, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, très agréable au palais. Thibaut Marion 2, rue de L'Arquebuse 21200 Beaune Téléphone :03 80 21 50 42 Email : contact@seguin-manuel.comSite personnel : www.seguin-manuel.com |
SCE DU CLOS BELLEFOND
Issu d’une vieille famille vigneronne originaire de Santenay, Louis NIE acquit, en 1889, le Domaine du CLOS BELLEFOND, qui reste aujourd’hui encore un domaine familial. Situé au Sud de la Côte de Beaune, à Santenay, cité viticole, touristique et… thermale, le Domaine exploite exclusivement des appellations villages et Premiers Crus sur les finages de SANTENAY, CHASSAGNE-MONTRACHET, VOLNAY et POMMARD. Sur ces sols géologiquement variés de la Côte de Beaune, Pinot Noir et Chardonnay, utilisés en mono-cépage, permettent au vinificateur d’exprimer parfaitement la typicité des vins. Fidèles aux traditions bourguignonnes et sans se soucier des phénomènes de mode, après une récolte manuelle au tri rigoureux, les vinifications ont lieu en cuves de chêne, ouvertes et sous claies, pendant une dizaine de jours. Les vins sont ensuite élevés en fûts, durant une période de 18 à 20 mois selon la puissance du millésime ; mis en bouteilles puis conservés en nos caves jusqu’à leur expédition.
Superbe Santenay Clos Bellefond 2013, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de myrtille et d'épices au palais.
Beau Volnay-Santenots Premier Cru rouge 2014, aux tanins mûrs, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, d’une jolie charpente en bouche. Le Pommard Premier Cru La Platière 2014, d’une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Leur Chassagne-Montrachet Morgeot Premier Cru 2013, avec ces arômes intenses (groseille, mûre) et cette pointe d’épices, aux tanins savoureux, mêle gras et intensité, un vin bien typé, tout en nuances au palais, comme ce Santenay Premier Cru La Comme 2014, très équilibré, mêle charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges et de réglisse, de robe grenat profond. Laurence et Bernard Chapelle 2, route de Chassagne 21590 Santenay Téléphone :03 80 20 60 29 Télécopie :03 80 20 65 92 Email : clos-bellefond@wanadoo.frSite : closbellefondSite personnel : www.closbellefond.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine de PISSE-LOUP
❤❤❤ Une exploitation familiale de 13 ha créée en 1985.
Séduisant Chablis 2015, de bouche très subtile avec des nuances de fruits frais, tout en vivacité, à découvrir sur des escargots de Bourgogne ou une viennoise de cabillaud (9 €).
Le Chablis Antoine 2015, où s?entremêlent des notes de pêche et de bruyère, est harmonieux, d?un bel or pâle brillant, classique, d?une belle fraîcheur persistante (9,50 €). Joli Petit Chablis 2015, avec ces arômes de pommes reinette et d?amande fraîche, très abordable (8 €).
Romuald Hugot
30, route Nationale
89800 Beines
Tél. : 03 80 97 04 67 et 06 85 02 44 66 Email : domaine.pisseloup@free.fr
|
Domaine Jacques CARILLON
❤❤❤❤❤ Les Carillon sont viticulteurs à Puligny-Montrachet depuis le XVIe siècle. Aujourd?hui, Sylvia et Jacques Carillon exploitent un domaine de 5,25 ha sur le village de Puligny-Montrachet. La vinification que je pratique reste dans la continuité de celle que j?ai toujours faite auprès de mon père, nous explique Jacques Carillon. La recherche de minéralité, de finesse, de subtilité et la forte expression du terroir demeure ma marque de fabrique. Toute l?attention que je porte à la vigne, notre matière première, est incontournable pour mériter notre renommée en France et dans le monde. La finalité étant de vous proposer un grand vin blanc de Bourgogne, millésime après millésime.?
Vous allez aimer son Puligny-Montrachet blanc Les Perrières 2019, de belle robe, au nez de petits fruits, de pain grillé, il est suave, très équilibré, richement parfumé, un grand vin fin, très persistant, alliant puissance et élégance. Le 2018 est aussi un très beau vin, d?une grande complexité aromatique (poire, fruits secs, pain grillé), structuré, gras en bouche, d?un très beau potentiel d?évolution.
Très bien vinifié également (en fûts pendant un an avec 20% de fûts neufs, puis 6 mois en cuves d?acier inoxydable), ce Puligny-Montrachet blanc Premier Cru Les Champs Canet 2019, il est tout en finesse, il allie structure et distinction, très marqué naturellement par son terroir, aux senteurs de fleurs et de noisette, de bouche puissante, tout en nuances et persistance, un vin qui demande une cuisine raffinée, comme, notamment, de belles soles ou des escalopes de veau à la crème.
Le Puligny-Montrachet 2019 est tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, d?une grande finesse et d?une belle persistance.
Et enfin ce Puligny-Montrachet blanc Premier Cru Les Perrières 2019, un vin puissant, avec des arômes de grillé et d?abricot, de bouche riche mais fraîche, très bien équilibré en acidité.
Jacques Carillon
1, impasse Drouhin
21190 Puligny-Montrachet
Tél. : 03 80 21 01 30 Email : carillon.jacques@free.fr www.jacques-carillon.com
|
Bruno DANGIN
❤❤❤ Bruno Dangin a travaillé pendant 35 ans en Champagne, dans le vignoble de la Côte des Bars au domaine familial, plus particulièrement au poste d'œnologue, avant de fonder un nouveau domaine. C'est à Molesme, à 3 km au sud de l'Aube qu'il trouve un terroir propice à la naissance d'une effervescence biologique, d'une qualité comparable à ce qu'il produisait déjà.
Toujours ce Crémant de Bourgogne brut Le Grand Classique 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, il est parfumé et persistant, une cuvée dense, aux connotations de rose et de fruits secs (9 €). Et le Crémant de Bourgogne brut Carte Blanche Vin Biologique, 100% Pinot Noir, est particulièrement séduisant, au nez à dominante d?agrumes et d?amande, de mousse abondante, très bien dosé, de bouche puissante (11 €).
Belle découverte aussi de ce Crémant de Bourgogne rosé cuvée Rose 2016, 100% Pinot Noir, Vin Biologique, un Vin qui délivre beaucoup de fraîcheur en bouche, une cuvée bien équilibrée en acidité, alliant saveur et distinction, de mousse délicate.
Domaine de la Confrérie - Sur la Petite Vigne
21330 Molesme
Tél. : 03 25 38 54 84 et 06 88 87 19 79 Fax : 03 25 38 54 84 Email : bruno-dangin@live.fr www.bruno-dangin.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine François BERTHEAU
 Clos BELLEFOND
 Gérard TREMBLAY
 Domaine DENIS Père et Fils
 Domaine des MONTS LUISANTS
 BADER MIMEUR
 AUVIGUE
 Jean-Marie NAULIN
 Pierre BOURÉE Fils
 Domaine Antonin GUYON
 Domaine René CACHEUX et Fils
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 Domaine GROS Frère et Soeur
 Sylvain MOSNIER
 Domaine Pierre GELIN
 Gérard DOREAU
 Domaine Albert JOLY
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Domaine Guy ROBIN
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Frédéric ESMONIN
 Domaine Alain GEOFFROY
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CHATEAU TOULOUZE
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 CHATEAU LA GALIANE
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 SCE DU CLOS BELLEFOND
|