![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bourgogne Attitude |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 19/01/2016 | ![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Domaine Henri REBOURSEAU![]() À la tête des Premiers Grands Vins Classés. C'est le Général Henri Rebourseau qui regroupe en 1919 les vignes de son père autour de cette belle maison du XVIIIe siècle. À la suite, son fils Pierre Rebourseau fait prospérer le domaine jusque dans les années 1980. Aujourd'hui, la propriété familiale est gérée par l'un des arrières petits fils du Général, Jean de Surrel. Un domaine de 13 ha.
Ce propriétaire passionné s’attache à élever de grands vins traditionnels comme on les aime, auxquels il faut laisser le temps de s’exprimer. “La vigne ne donne pas un produit uniforme, précise Jean de Surrel, chaque récolte est particulière et ses caractères enrichissent la culture du dégustateur qui sait apprécier tous les charmes du vin. On parle trop, et trop vite, de bons ou de mauvais vins ; et pourtant, quelles surprises dans les années cotées comme dans les autres, car le vin est vivant et son évolution dépend étroitement des conditions de son vieillissement en cave.”
Comment ne pas savourer cet exceptionnel Chambertin Grand Cru 2007, marqué par son terroir, un grand vin racé, puissant, intense au nez, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques, de grande évolution, l’un des meilleurs dégustés cette année. Le 2006 est coloré et très parfumé (cannelle, cuir et violette), aux tanins présents et très élégants à la fois, de jolie robe grenat soutenu, tout en bouche, qui mêle finesse et charpente, harmonie et richesse. Le 2004, typé, charpenté, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, allie structure et velouté, un vin gras, de garde. Superbe 2002, très typé, qui réunit amplitude et suavité, de couleur pourpre soutenu et intense, au nez de fruits surmûris et d’humus, bien corsé. Le 2001, où dominent les saveurs de sous-bois et de fruits cuits, fin et dense au palais, est un vin qui demande à se fondre, tannique, très typé. Le 2000, associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices, volumineux, charnu, vraiment formidable.
Dans la lignée, le Charmes-Chambertin Premier Cru 2003, savoureux, un très grand vin typé, où s’entremêlent les épices et la vanille, qui réunit structure et onctuosité en bouche, suave, d’excellente évolution. Le Clos de Vougeot Grand Cru 2002, très représentatif de ce grand millésime bourguignon, est riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis, de griotte et d’épices, un vin long en bouche, savoureux, de belle évolution.
Jean de Surrel 10, place du Monument 21220 Gevrey-Chambertin Téléphone :03 80 51 88 94 Télécopie :03 80 34 12 82 Email : domaine@rebourseau.com Site personnel : www.domaine-rebourseau.fr |
Sylvain MOSNIER![]() Sylvain Mosnier a d’abord entamé une carrière de professeur de mécanique automobile. Petit-fils et arrière petit-fils de viticulteur, il saisi l'opportunité de s' installer en 1978 (à 34 ans) suite à la retraite de son beau-père qui lui a loué environ 2 ha de vignes en appellation Chablis. Aujourd’hui, Monique, sa femme et Stéphanie, sa fille, gèrent à ses côtés ce domaine de 18 ha, dont les vignes sont situées sur du portlandien ou sur une couche plus ancienne appelée kimméridgien (Premiers Crus et une partie des Chablis).
Fidèle à lui-même, ce beau Chablis Premier Cru Beauroy 2013 est suave, parfumé (agrumes, noisette), de bonne bouche, aux notes d’aubépine et de pain grillé au palais. Le 2012, d'une belle robe or pâle, un vin minéral et racé, avec des arômes de fougère et de fruits frais, riche, savoureux et plein, associe charnu et suavité, parfait sur une terrine de saumon à la mousse de dorade. Le 2011, de bouche franche, d'une élégante nervosité et d'une minéralité prononcée, aux agréables notes de roses et de citron.
Excellent Chablis Vieilles Vignes 2013, typé comme nous les aimons, riche et rond, très fin, au nez subtil (fruits frais, amande), tout en persistance d’arômes, d’une belle longueur. Le Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2012, aux notes florales complexes (rose, acacia...), fondu en bouche avec cette touche de brioché, est très aromatique, au nez dominé par les fruits mûrs. Le 2011 mêle richesse, saveur et vivacité, un vin d'une belle finale aromatique aux nuances de pamplemousse et de miel. Toujours très réussis, le Chablis, et ce Petit Chablis, tout en vivacité.
36, route Nationale 89800 Beines Téléphone :03 86 42 43 96 et 06 68 37 92 99 Télécopie :03 86 42 42 88 Email : sylvain.mosnier@libertysurf.fr Site personnel : www.chablis-mosnier.com |
Domaine des MEIX![]() Un domaine de 10 ha environ maintenant, mené en agriculture conventionnelle.
Voilà un excellent Saint-Aubin Premier Cru rouge Les Murgers des Dents de Chien 2012. Très joli 2011, aux tanins mûrs, aux arômes de framboise et d’épices, tout en structure, typé, alliant finesse et charpente en bouche, un vin complexe, de très bonne garde. Le Saint-Aubin Premier Cru blanc Les Murgers des Dents de Chien 2013, où l’on trouve des notes de pomme et d’amande, typé, de bouche puissante, de robe jaune pâle, savoureux comme le Beaune rouge Premier Cru les Avaux 2013, aux arômes de fruits rouges, d’épices, de gibier, aux tanins bien enrobés, de bouche corsée. Christophe Guillo 5, route de Bourguignon 21200 Combertault Téléphone :03 80 26 67 05 Télécopie :03 80 26 67 05 Email : guillo-c@wanadoo.fr |
DOMAINE DU CHALET POUILLY![]() Depuis plus d'un siècle déjà, la famille Plumet vit dans le village de Solutré-Pouilly situé dans la région du Mâconnais en Bourgogne, France. Les premières vignes ont été plantées en 1850 - bien qu’il semblerait que l'origine de la propriété familiale remonte à 1774. Depuis les connaissances viticoles ainsi que le savoir-faire familial furent transmis de génération en génération.
Le Domaine du Chalet Pouilly est situé à flanc de coteaux et domine le petit hameau de Pouilly au cœur de l'appellation Pouilly-Fuissé. Les 8,5 hectares se partagent entre 5 ha de “Pouilly-Fuisse”, 3 ha de “Saint-Véran” et 0,5 ha de “Mâcon-Solutré”. L'âge moyen des vignes est d'une quarantaine d'années pour le Pouilly-Fuissé et d'une cinquantaine d'années pour le Saint-Véran. Certaines sont centenaires. Le Mâcon-Solutré a été planté en 2010. Les terrains sont à prédominante argilo-calcaire pour le Pouilly-Fuissé et calcaire pour le Saint-Véran. En 1983, Henri Plumet transmit sa propriété à sa fille Marie-Agnès Plumet et son époux Bernard Léger.
Le Domaine vous propose ce Pouilly-Fuissé 2009, élevé en fûts de chêne pendant 18 mois dans la tradition bourguignonne, présente une robe or clair, au nez délicat, capiteux, boisé, fin, aux parfums d'amande, de fruits blancs, de tilleul, de bouche dense, ample, qui séduit par son équilibre et sa richesse aromatique (bois, fruits, fleurs) le tout porté par une matière généreuse. Une réussite. Il faut savoir être patient afin de profiter pleinement de l’évolution bénéfique du temps. Le Pouilly-Fuissé 2005, élevage 18 mois en fûts traditionnels, est un vin aux nuances complexes où dominent les fleurs et le fumé, harmonieux, un vin ample et gras en bouche. Le Pouilly-Fuissé, au bouquet fleuri, avec des notes de noisette et de pêche blanche, tout en finesse, est régulièrement réussi.
Dr Bernard Léger-Plumet Les Gerbeaux 71960 Solutré-Pouilly Téléphone :03 85 35 80 07 Télécopie :03 85 35 85 95 Email : chaletpouilly@vinsdusiecle.com Site : chaletpouilly Site personnel : www.chaletpouilly.com |
Pierre ANDRÉ
Très joli Corton-Charlemagne Grand Cru 2011, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de rose, de citron et de miel, un grand vin puissant, avec cette suavité en bouche caractéristique, légèrement épicé, de garde. Le Ladoix blanc 2011, mêlant finesse et une jolie rondeur, est très aromatique, aux connotations de fleurs blanches et de fruits secs. Beau Meursault Charmes Premier Cru 2011, tout en charpente, parfumé, est fin et riche à la fois, avec ces notes subtiles de pain grillé et de pêche.
Pour les rouges, ce beau Vosne Romanée 2011, qui associe structure et velouté, de couleur grenat soutenu et intense, au nez bien caractéristique de fruits surmûris et d’humus, bien charnu. Le Clos de la Roche 2011 est remarquable, avec ce nez de griotte surmûrie, complexe, tout en bouche, typé par ce terroir particulier, de belle matière, de bouche charpentée et ample, très parfumée (cannelle, cuir et violette), prometteur. Au Château de Corton André
21420 Aloxe-Corton Tél. : 03 80 26 44 25 Fax : 03 80 26 43 57 Email : info@corton-andre.com www.pierre-andre.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Robert AMPEAU et Fils
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Dans la famille Ampeau on est vigneron hors pair de père en fils; ici le vin est une affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la passion qu'ils portent à leurs Vins. Des Vins rouges envoûtants par leur suavité, bien équilibrés, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins bien fondus, typés avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance et complexité aromatique avec des notes de fruits rouges, d'épices d'humus. Les Blancs évoluent parfaitement, très équilibrés et très typés, intenses, classiques et très élégants.
Splendide Meursault Charmes 1996, marqué par son terroir, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, à déboucher sur une langouste. Le Beaune Clos du Roi rouge 1994, tout en harmonie avec des senteurs de petits fruits à noyau, de belle robe intense, aux tanins savoureux et puissants à la fois, très charmeur. Le Volnay Premier Cru Santenots 1993, soyeux et velouté, est très parfumé, aux connotations typiques de mûre, de musc et de sous-bois au palais. Excellent Savigny-Lès-Beaune Lavières 1997, tout en élégance, très fruité, aux tanins très harmonieux mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre). Le Meursault Premier Cru Perrières 1997, avec beaucoup de finesse aromatique, est harmonieux aux papilles, aux nuances de miel et de noix fraîche, d’une évolution surprenante. On se fait tout autant plaisir avec ce Meursault Premier Cru La Pièce Sous le Bois 1995, très typé, avec des arômes discrètement minéraux, un vin dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, vraiment agréable. Le 1994 est gras, avec beaucoup de finesse, des arômes marqués d’amande et de musc, un vin d’une belle intensité, puissant. Autre réussite, ce Blagny La Pièce Sous le Bois rouge 1990, à la fois fin et corsé, avec ses notes très très persistantes de mûre, de violette et d’épices, aux tanins veloutés, un vin tout en bouche, vraiment charmeur comme le 1993, d'une grande complexité aromatique (fruits secs), est suave, avec ces saveurs si caractéristiques de fruits jaunes mûrs et de pain grillé. Excitez encore vos papilles avec ce grand Pommard 1996, ample et dense, aux tanins puissants et fins à la fois, gras, un vin très parfumé (notes de fruits frais, de sous-bois, d’épices...), alliant finesse et charpente. Remarquable 1991, coloré, parfumé (notes de cerise noire et de réglisse), qui allie délicatesse et puissance en bouche. Michel Ampeau 6, rue du Cromin
21190 Meursault Tél. : 03 80 21 20 35 Email : ampeau@vinsdusiecle.com www.vinsdusiecle.com/ampeau www.vinsdusiecle.com/ampeau Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Domaine GERMAIN et Fils
Le Beaune Les Montrevenots Premier Cru 2009, corsé, aux tanins souples, au nez complexe où se mêlent la griotte et l'humus, gras et persistant, de bouche classique (15,50 €). Le Pommard 2009 est de robe grenat, avec ce nez de kirsch spécifique, de bouche fondue et puissante à la fois. (19 €). Goûtez le Saint-Romain blanc 2010, souple, avec des arômes de grillé et de pomme, ample et persistant (13,50 €).
Marie-Thérèse et Patrick Germain Rue de la Pierre-Ronde
21190 Saint-Romain Tél. : 03 80 21 60 15 Fax : 03 80 21 67 87 Email : contact@domaine-germain.com www.domaine-germain.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |