Bourgogne Attitude

Edition du 21/04/2020
 

Philippe Leclerc

Exception

Philippe LECLERC


“Le vin est une vieille histoire de famille dans la famille Leclerc, puisque nous sommes viticulteurs de père en fils depuis cinq générations. J'ai appris beaucoup de ce que je sais, acquis beaucoup de mon savoir faire au contact de mon père. Et aujourd'hui c'est désormais à mon tour de transmettre cela à mes enfants. La passion du vin, de la vigne, de ce métier ne vous vient pas par hasard. Lorsque vous êtes fils et petit fils de viticulteur, cette passion est une sorte d'héritage. Vous naissez sur un domaine, vous faites vos premiers pas dans les vignes, dans une cuverie au milieu des tuyaux et des pressoirs, entre les fûts... Vous découvrez le monde de la vigne et du vin en même temps que vous découvrez le monde. Mais le monde de la viticulture ne devient pas UN monde, cela devient VOTRE monde. Reprendre le domaine familial, c'est un petit peu ne jamais quitter ses premiers terrains de jeux.Je cultive des vignes sur Chambolle-Musigny et Gevrey-Chambertin, avec notamment quatre premiers crus de Gevrey-Chambertin. J’élève mes vins dans le but d'en faire des vins de caractère, des vins de garde, mais aussi des vins que l'on aura plaisir à boire dès leur plus jeune âge. Je veux que mes vins soient l'alliance de la puissance et la rondeur. Puissance aromatique et rondeur en bouche. J'aime me dire que des gens vont prendre du plaisir en dégustant ma production et qu'elle va accompagner tous types de repas, du plus élaboré au plus simple. Bien sûr mes vins accompagneront de grands plats, mais rien de tel qu'un mariage de vins et fromages ou bien vins et charcuteries pour passer un bon moment.”

   

Philippe Leclerc


13, rue des Halles
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone : 03 80 34 30 72

Email : philippe.leclerc60@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine René CACHEUX et Fils


Au début du siècle dernier, François Blée s’installe à Vosne-Romanée. Son fils Charles, lui succède en augmentant la superficie du domaine. En 1966, l'exploitation se divise entre ses deux filles. Jacqueline Blée, l’une de ses filles, et son époux René Cacheux, créent le Domaine René Cacheux-Blée. En 2004, après avoir travaillé sur d’autres exploitations vitivinicoles, Gérald, leur fils, leur succède. Pour Gérald Cacheux : “l'année 2019, généreusement ensoleillée à l'instar de 2018, est un millésime doté tout à la fois d'une belle acidité et de très beaux degrés. En 2020, nos vins rouges disponibles à la vente sont les millésimes 2018 : Bourgogne Côte d'Or Rouge Les Champs d’Argent, Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée Premier Cru les Beaux Monts et Premier Cru Les Suchots. Les vins récoltés en 2018 sont des vins élégants, très aromatiques, riches et structurés. De grands vins de garde avec un bel équilibre. La cave, nouvellement agrandie, permet un meilleur confort de travail.” Voilà un superbe Chambolle-Musigny Les Argillères 2017, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, concentré au nez comme en bouche. On poursuit avec le Vosne-Romanée Premier Cru Les Beaux Monts 2017, typé, aux arômes de violette et de mûre, un vin gras, avec des notes de gibier, d’une belle expression aromatique au palais avec ce léger goût fumé, charnu, riche et généreux, bien épicé en finale tout comme ce Vosne-Romanée Premier Cru les Suchots 2017, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, c’est un grand vin ferme, solide, de belle structure, de garde comme le Vosne-Romanée 2017, puissant, structuré, il est très élégant, avec des tanins riches et veloutés, aux connotations de mûre et d’épices. Nous terminons cette belle dégustation avec le très agréable Bourgogne Aligoté 2018, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noix fraîche, et le Bourgogne Côte d’Or rouge Les Champs d’Argent 2017, de jolie robe rubis, est dense, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois très caractéristiques), rond et riche à la fois, un vin qui a beaucoup de charme.

René et Gérald Cacheux
28, rue de la Grand-Velle
21700 Vosne-Romanée
Téléphone :03 80 61 28 72 et 06 98 10 47 90
Email : gerald.cacheux@free.fr
Site personnel : www.domaine-cacheux.com

Domaine JOMAIN


Les Jomain, alliant modernisme et tradition, exploitent leur domaine de 9 ha. Soucieux de préserver l'environnement, le domaine suit un programme de lutte raisonnée, ce qui lui permet de préserver la qualité sanitaire des récoltes sans altérer le milieu écologique en employant uniquement des produits de traitement sévèrement homologués et utilisés au cas par cas suivant l'état sanitaire de chaque parcelle. Les efforts sont probants car le milieu écologique se reconstitue dans le vignoble (coccinelles, petits insectes prédateurs, des araignées nuisibles de la vigne réapparaissent). Le Domaine exporte aux USA, Chine et Angleterre. Philippe Jomain a connu “en 2019 des vendanges exceptionnelles, les vins très riches ont des degrés naturels et sont hors norme au point de vue structure, seul hic, un faible volume mais qualitativement, c’est le “graal”. Il commercialise cette année tous les 2018 dans toutes les appellations en blanc et les 2017 en rouge.” Un régal, ce Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes 2018, aux accents de lis et d’agrumes, de bouche puissante et persistante, , ferme et suave, tout en séduction. Egalement, joli Puligny-Montrachet Premier Cru Les Perrières 2018, très agréable, charmeur, mêlant richesse aromatique et persistance, généreux, avec des notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale. Leur Puligny-Montrachet 2018, associe finesse et densité, un bien joli vin de robe claire et brillante, de bouche tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noix. Et bien sûr ce Puligny-Montrachet Premier Cru Les Pucelles 2018, de belle harmonie, où s’entremêlent des nuances de lis, de pomme mûre et de fumé, d’une élégance persistante.

Catherine, Philippe et Christophe Jomain
1, rue de l’Abrevoir
21190 Puligny-Montrachet
Téléphone :03 80 21 93 46
Email : info@vins-jomain.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domainejomain
Site personnel : www.vins-jomain.com

Domaine SEGUIN-MANUEL


Au sommet. Après avoir repris des terres dans les beaux villages de la Côte de Beaune, le domaine Seguin-Manuel prend pied en Côte de Nuits en 2013, sur le village de Vosne-Romanée et porte sa surface à 8,50 ha. “Nous commercialisons cette année toute notre belle gamme en 2017, nous dit Thibaut Marion, puis 2018 pour les rouges et 2018 pour les blancs. En 2019, rien ne laissait envisager une belle récolte compte tenu des aléas climatiques et pourtant, cela n’a pas diminué la qualité des raisins et nous avons eu l’heureuse surprise d’un vin structuré, tannique, explosif, apte au vieillissement.” Remarquable Pommard rouge Petits Epenots 2017, au nez dominé par le cuir et les framboises, d’une belle intensité en bouche, allie distinction et richesse, un beau vin ample et très savoureux. Bien entendu, le Vosne-Romanée Aux Communes 2017, aux senteurs de cannelle et de petits fruits rouges macérés (fraise, myrtille) est fantastique. La bouche est complexe et savoureuse de fruits rouges, de sous-bois et de réglisse. Le Savigny-lès-Beaune Godeaux 2017, aux arômes puissants et subtils où s'entremêlent les épices et les baies sauvages commence déjà à séduire. Agréable Meursault Le Clos 2018, il est typé, aux connotations de miel, un vin gras et subtil, très classique, riche au nez comme en bouche, dense, vraiment très réussi.. Tout comme le Bourgogne Chardonnay 2018, qui a une très jolie robe, un vin aux nuances de citronnelle et de fleurs blanches, associant souplesse et vivacité. Très facile à boire, ce Pinot Noir 2018, finement bouqueté, intense au nez comme en bouche, alliant vivacité et suavité, très aromatique. Excellent Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2015, typé, aux tanins très soyeux mais fermes également, au nez complexe (fraise des bois, cuir), d’une belle intensité en finale, un vin riche en couleur, classique, alliant finesse et charpente en bouche.  Le Meursault Vieilles Vignes 2016, est de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de miel, puissant et bouqueté, très séduisant par sa persistance d’arômes. Le Montagny blanc Premier Cru La Vigne du Soleil 2016, où l’on trouve des notes de pomme et d’amande, de bouche charmeuse, de robe jaune pâle, tout en délicatesse, développe un bel équilibre entre la fraîcheur et le fruité.

Thibaut Marion
2, rue de L'Arquebuse
21200 Beaune
Téléphone :03 80 21 50 42
Email : contact@seguin-manuel.com
Site personnel : www.seguin-manuel.com

CHEVILLON-CHEZEAUX


Ici, on est vignerons depuis 5 générations (9 ha de vignes). Les méthodes de travail et de vinification sont restées traditionnelles, avec des vendanges manuelles, une cuvaison longue et un élevage dans des fûts de chêne pendant 18 à 24 mois. Le Domaine Chevillon-Chezeaux produit plusieurs appellations : Bourgogne Pinot Noir, Bourgogne-Passetoutgrain, Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Blanc et Rouge; des appellations villages, Vosne Romanée, Nuits-Saint-Georges, et des appellations Nuits-Saint-Georges Premiers Crus Champs-Perdrix, Bousselots Rouge et Saint-Georges, notamment. Les cépages sont le Pinot Noir et le Gamay (1/3-2/3) pour le Bourgogne Passetoutgrain, le Pinot Noir pour le reste des appellations rouges; l’Aligoté, le Chardonnay et le Pinot Blanc pour les appellations de blancs. Actuellement, il est exploité par Philippe et Claire Chezeaux, et leurs vins sont devenus des références. Le plaisir est bien là, en effet, avec ce beau Nuits-Saint- Georges rouge Les Saint-Julien 2017, de robe pourpre, qui associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l’humus et le poivre, tout en bouche. Agréable Nuits-Saint-Georges rouge Premier Cru Aux Champs Perdrix 2017, complet, parfumé au nez comme en bouche (fraise des bois, violette, humus), de couleur pourpre intense, aux tanins riches, mêle puissance et finesse, nous continuons avec le Nuits-Saint-Georges rouge Premier Cru Les Bousselots 2017, de belle couleur grenat, finement parfumé (framboise, épices), de belle structure, ample et fin, corsé en bouche, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie. Très réussi le Nuits-Saint-Georges rouge Premier Cru Les Crots 2017, a une belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample, très persistant en bouche, complet. Découvrez aussi le Nuits-Saint-Georges rouge Premier Cru Les Porets 2017, de teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de cassis et de framboise, avec cette nuance de truffe caractéristique. Et pour terminer, il y a ce Nuits-Saint-Georges rouge Premier Cru Les Saint-Georges 2017, de robe profonde, riche et complet avec des notes de réglisse et de cassis, il est corsé, ample, avec des tanins soyeux mais très structurés, de garde.


41, rue Henri-de-Bahèzre
21700 Nuits-Saint-Georges
Téléphone :03 80 61 23 95
Email : chevillon.chezeaux@orange.fr
Site : domainechevillonchezeaux


> Nos dégustations de la semaine

Domaine du CHARDONNAY


Arnaud Nahan, le fils de William Nahan vient de reprendre le domaine avec un associé, Thomas Labille.
?Pour le moment, nous dit-il, nous avons la volonté de continuer sur cette même ligne directrice tout en rajeunissant l?image du domaine. Les vendanges 2018 se sont très bien passées : qualité et quantité sont présentes, une vendange très saine sans aucune pourriture dans les vignes.
Pour les millésimes à la vente cette année, nous sommes sur les 2017 concernant les Premiers Crus et, pour les Chablis et Petit Chablis nous allons mettre en bouteilles au printemps les 2018.?
Toujours une référence ce Chablis Premier Cru Montmains 2017, très bien élevé, un vin dense et parfumé, tout en bouche, fleurant bon les amandes et les fleurs, typé, où s?entremêlent les épices et la vanille, qui associe structure et onctuosité en bouche. Agréable Chablis Premier Cru Mont de Milieu 2017, avec une note minérale, très élégant, de belle matière, riche en arômes, avec ces senteurs caractéristiques du terroir de lis, de rose et de miel d?acacia, un vin ample et gras au palais, tout comme le Chablis Premier Cru Vaillons 2017, onctueux, très harmonieux, encore très jeune, bien fruité, avec beaucoup de finesse, et, en bouche des connotations de noix et de miel, de garde.
Nous passons maintenant au Chablis 2018 de bouche veloutée, où s?entremêlent des notes d?amande, de pêche et de bruyère, un vin harmonieux, d?un bel or pâle brillant, classique, d?une belle fraîcheur persistante, quant au Petit Chablis 2018 c?est un vin très réussi, franc, floral, très abordable.

Arnaud Nahan et Thomas Labille
Moulin du Pâtis - Rue Laffitte
89800 Chablis
Tél. : 03 86 42 48 03
Email : info@domaine-du-chardonnay.fr
www.domaine-du-chardonnay.fr


Sylvain MOSNIER


Sylvain Mosnier a d?abord entamé une carrière de professeur mécanique automobile. Petit-fils et arrière-petit-fils de viticulteur, il saisit l?opportunité de s?installer en 1978 (à 34 ans) suite à la retraite de son beau-père qui lui loue 2 ha de vignes en appellation Chablis. Sa femme Monique le rejoint en 1995 pour développer la vente en bouteille et l?informatisation du domaine. En 2005, Stéphanie, leur fille, quitte son travail d?ingénieur logistique pour reprendre le domaine, elle s?installe en tant que Jeune Agriculteur en 2007, et vinifie les vins à partir de cette année-là. Aujourd?hui, le domaine exploite 18.5 ha composé de Petit Chablis, Chablis, et Chablis 1er Cru Beauroy et Cote de Léchet. Sylvain est à la retraite mais continue avec Monique d?aider à la commercialisation et à faire des salons.
Très beau Chablis Premier Cru Beauroy 2016, aux accents de musc et d?agrumes, un vin de bouche puissante et persistante, gras, de belle robe, ferme et suave, tout en séduction. Très agréable Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2016, où l?on retrouve des nuances de lis et de miel, alliant complexité d?arômes et longueur, au nez de fruits (coing, citron), il est très élégant, charmeur et riche. Le Chablis Vieilles vignes 2017 a des arômes d?agrumes et de fleurs blanches, il est d?une très bonne tenue en bouche, un vin classique, équilibré en acidité, avec une finale généreuse et longue. Goûtez aussi le Chablis 2017, un vin complexe et rond, remarquable par sa finesse aromatique en bouche (fleurs blanches), vivace et très plaisant, et le Petit Chablis, franc et nerveux, à déboucher sur des huîtres ou des anguilles persillées.

36, route Nationale
89800 Beines
Tél. : 03 86 42 43 96 et 06 66 13 11 81
Email : sylvain.mosnier@libertysurf.fr
www.chablis-mosnier.com


Domaine Gérard et Laurent PARIZE


Exploitation familiale de 9 ha, uniquement en Givry et Givry Premier Cru. Les 3 cuvées présentées sont issues d?une récolte manuelle et élevées dans des fûts neufs.
Vraiment réussi ce Givry blanc Premier Cru Champ Nolot 2017, d?une robe aux reflets or pâle, aux arômes de fleur d?acacia, légèrement miellé, fin et parfumé, rond et persistant, tout en charme. Le Givry rouge Clos de la Roche 2017, est un vin qui nous a beaucoup séduits, de robe pourpre, au nez concentré où dominent la violette et les épices, aux tanins fondus, corsé en bouche. Nous terminons avec ce Givry Premier Cru rouge ?Champ Nalot? 2017, très équilibré, de robe pourpre intense, au nez envoûtant de truffe et de violette, épicé, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d?épices et cette charpente à la fois puissante et souple.

18, rue des Faussillons
71640 Givry
Tél. : 03 85 44 38 60 et 06 72 93 36 31
Fax : 09 70 62 94 97
Email : laurent.parize@wanadoo.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018

 



Domaine des MONTS LUISANTS


Domaine Pierre GELIN


Domaine Jacques CARILLON


Gérard DOREAU


Domaine DENUZILLER


Domaine JOMAIN


Domaine François BERTHEAU


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Philippe LECLERC


Domaine Albert JOLY


Robert AMPEAU et Fils


Domaine Alain GEOFFROY


Jean-Marie NAULIN


Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR


AUVIGUE


BADER MIMEUR


Domaine SEGUIN-MANUEL


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Sylvain MOSNIER


Domaine Jean-Jacques GIRARD


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Domaine GROS Frère et Soeur


Gérard TREMBLAY


Clos BELLEFOND


Domaine DENIS Père et Fils


Domaine Guy BOCARD


Domaine Jean CHARTRON


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Domaine René CACHEUX et Fils


Domaine LUQUET depuis 1878


Frédéric ESMONIN


Pierre BOURÉE Fils


Domaine Guy ROBIN


Domaine BERTHAUT-GERBET



DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE ALARY


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE PICHARD


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE CRET DES GARANCHES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales