Bourgogne Attitude

Edition du 21/06/2022
 

Domaine Alain GEOFFROY

Famille

Domaine Alain GEOFFROY


Un domaine familial depuis 5 générations, de 50 ha. Alain Geoffroy perpétue un savoir-faire ancestral. Il a su s’entourer d’une équipe jeune et passionnée pour faire évoluer et pérenniser ce magnifique patrimoine familial : son épouse, Cathy Geoffroy (Directeur général), sa fille, Nathalie (responsable commerciale France), le responsable de cave, Cyrille Mignotte, et le directeur export, Pascal Sailley.

   

Domaine Alain GEOFFROY

Nathalie Geoffroy - SARL Alain Geoffroy
4, rue de l'Equerre
89800 Beines
Téléphone : 03 86 42 43 76

Email : info@chablis-geoffroy.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine VIRELY-ROUGEOT


Domaine de 9 ha. Issu d'une très vieille famille de vignerons, Louis Virely s'installe à Pommard en reprenant le Domaine de ses beaux-parents au début du siècle dernier. C'est en 1926, qu'il achètera la parcelle de Pommard Premier Cru Clos des Arvelets, fleuron du Domaine. En 1951, son fils Bernard reprend une partie du Domaine et se marie à une vigneronne de Meursault, ce qui enrichit le Domaine de vins de Meursault. Ensemble, ils achètent et replantent le Clos de l'Ermitage à Beaune, ainsi que diverses parcelles sur le village de Pommard. Le Domaine Virely-Rougeot est né. Au cours de l'année 2003, le Domaine a acquis 12,80 ares de Pommard Premier Cru Clos des Arvelets, ce qui en fait le plus grand propriétaire de cette appellation avec près de 2 ha. Aujourd'hui Patrick, un de leurs fils, et son épouse Virginie, qui s’occupe de l’accueil et du conseil clients au caveau, perpétuent la tradition familiale. “L’année 2021 a été très compliquée au niveau de la culture de la vigne et a été marquée dès le mois d’avril par un violent épisode de gel, ce qui a entrainé une perte de 50 à 90% de la production selon les parcelles. Dans la continuité, nous avons eu une année très pluvieuse, ce qui a engendré une lutte phytosanitaire, jusqu’à début août, contre le mildiou et l’oïdium. La vendange en elle-même ne s’est pas trop mal passée, nous avons eu du beau temps et nous avons pu sortir des vins de belle qualité. Nous sommes donc plutôt satisfaits. Nous aurons à la vente celle année : Meursault 2020, Bourgogne Blanc 2020, les rouges 2019, 2020 et 2021 pour les Bourgognes génériques.” Ce couple chaleureux vous accueille dans leur cave au coeur de Pommard, on y déguste ce superbe Pommard Premier Cru Les Chanlins Bas 2019, belle maturité, aux tanins souples, c’est un vin bien structuré, équilibré à la robe d’un pourpre soutenu.  On poursuit avec ce Pommard 2019, au nez mariant élégamment les fruits mûrs et les épices, il est souple, aux tanins bien équilibrés et enrobés. Le Meursault 2020, est de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de tilleul, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes, où l’on retrouve des nuances d'agrumes et de lis. Quant au 2019, c’est un vin suave, très classique, de robe intense, riche au nez comme en bouche, tout en nuances aromatiques (tilleul, noisette), idéal sur des cassolettes d'écrevisses ou un poulet aux girolles. Tout en bouche, très typé, leur Pommard Premier Cru Clos des Arvelets 2019, ample et dense, aux tanins amples, gras, très parfumé (fruits frais, sous-bois, d’épices...), splendide sur un faisan et fricassée de champignons sauvages. Le Beaune rouge 2019, de belle robe pourpre, avec ces arômes de groseille, de violette et de musc, c’est un vin riche, ample et soyeux. On termine sur ce Pinot Noir 2019, qui associe charpente et distinction, un nez où dominent les fruits frais, où s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits rouges.

Patrick et Virginie Virely
9, place de L'Europe
21630 Pommard
Téléphone :03 80 24 96 70
Email : contact@domaine-virely-rougeot.fr
Site personnel : www.domaine-virely-rougeot.fr

Domaine Pierre GELIN


Le domaine est une propriété familiale d'une douzaine d'hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. Depuis la prise en charge totale du domaine par Pierre-Emmanuel, pour la production et la vinification, quelques modifications culturales ont été apportées. Aucune utilisation d’herbicides, d’engrais autres que des amendements issus de l’Agriculture Biologique, d’insecticides et traitements antipourriture. Certifié Bio depuis la récolte 2019. Emmanuel Gelin nous dit que “l’année 2021 a été très difficile, après les sévères gelées du mois d’avril, la grêle a fait aussi beaucoup de dégât. En finalité, nous avons perdu 65% de la récolte. Les vendanges ont commencé le 25 Septembre pour une semaine sans pluie ! La qualité des raisins était satisfaisante et les vins se présentent bien, nous avons embouteillé les Coteaux Bourguignons (100% Gamay), que les clients apprécient. Cette année nous commercialisons le millésime 2018 en Villages, Premiers Crus, le Grand Cru est épuisé. Nous n’avons pas de nouveautés en 2022, les projets sont remis à plus tard, quand nous ferons des récoltes normales.” Depuis de nombreuses année, la famille Gelin nous propose de très grands vins, on commence par ce Fixin Premier Cru Clos Napoléon 2019, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts de chêne, de bouche savoureuse, aux tanins fermes mais très élégants, au nez complexe dominé par la cerise et le cuir, de bouche étoffée, associe ce gras caractéristique de l’appellation à des notes finement épicées en finale. Le Gevrey-Chambertin Clos de Meixvelle 2019 est très typé, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), classique, un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche.  Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Prieur 2018 est de bouche pleine, très typé, aux arômes d’épices, de cuir et de myrtille, d’une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux. On poursuit avec ce Fixin 2019, il est complet, de couleur pourpre, aux tanins savoureux, très parfumé (mûre, groseille...), alliant gras et intensité. Le Fixin Premier Cru Les Hervelets 2019, remarquable, est un vin où dominent la groseille et les épices, mêlant richesse et harmonie, avec des notes de pruneau et de truffe en finale. Excellent Fixin La Cocarde 2018, de robe grenat noir, au nez de violette et de mûre, gras, avec des notes de poivre et de réglisse, charnu en bouche comme il se doit, de jolie garde.  On termine sur le Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2017, d’une très grane typicité, de couleur intense, qui sent bon la cerise noire, aux nuances épicées, un vin dense, tout en harmonie, de grande évolution.

Pierre-Emmanuel Gelin
22, rue de la Croix Blanche
21220 Fixin
Téléphone :03 80 52 45 24
Email : info@domaine-pierregelin.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/gelinpierre
Site personnel : www.domaine-pierregelin.fr

Domaine Albert JOLY


La famille est l’une des plus anciennes de Puligny-Montrachet. On retrouve le nom en 1531 dans un registre de baptême et en 1741 dans le livre terrier (registre contenant les lois et usages d’une seigneurie). C’est la 7e génération sur le Domaine Albert Joly, le père de Sylvie a arrêté son activité à l’âge de 86 ans. Aujourd’hui, les 3 enfants ont repris le domaine mais c’est Sylvie qui le gère tout en ayant une activité professionnelle extérieure. Les vignes sont exploitées en lutte raisonnée, labours, sans désherbant, les vendanges sont manuelles. L’élevage des vins se fait en fûts neufs pour 1/3 de la récolte. Un superbe vin, ce Puligny-Montrachet les Charmes 2020, élevage en fûts 13 mois, un très beau vin, d’une grande complexité aromatique (poire, fruits secs, pain grillé), structuré, gras en bouche, d’un très beau potentiel d’évolution. Le 2019, avec ces senteurs spécifiques de pomme et d’amande grillée, un grand vin, gras, tout en arômes et longueur en bouche avec ces connotations de poire et de grillé, vraiment remarquable. Il est d’excellente évolution, comme en atteste le 2015, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche et le pain brioché, où s’entremêlent, en bouche, des notes d’amande, de melon et de bruyère, parfait sur une cuisine relevée comme une cocotte de cabillaud à la crème de gingembre.  Le Puligny-Montrachet Vieilles Vignes 2020, élevage en fûts pendant 13 mois, est gras, avec beaucoup de finesse, des arômes marqués d’amande et de musc, un vin d’une belle intensité au palais. Il y a aussi ce Puligny-Montrachet Les Tremblots 2020, très charmeur, richement bouqueté, alliant puissance et élégance, où se mêlent des notes d’amande et de poire, suave, de bouche persistante, à ouvrir par exemple sur un turbot à la crème ou des cuisses de grenouilles.

Sylvie Prévot-Joly
2, rue du Creux de Chagny
21190 Puligny-Montrachet
Téléphone :03 80 21 90 52
Email : domainealbertjoly21@orange.fr

DOMAINE ALAIN VIGNOT


Vignerons de père en fils, la famille est propriétaire de 12 ha de vignes dont 10 ha de l’appellation Bourgogne Côte Saint-Jacques. En 1934, mon grand-père Fernand, vigneron à Paroy sur Tholon, étend son domaine en achetant sa première parcelle sur la Côte Saint-Jacques. En 1955, mon père Jacques Vignot entre dans l’exploitation familiale, afin de cultiver et d’agrandir le vignoble. En 1976, à la fin de mes études, je rejoins l’exploitation avec l’intention de l’étendre, nous ne produisions alors que le vin gris. Ainsi, le développement du vignoble s’organise avec l’achat et la plantation de nouvelles parcelles en 1977. En 1980, la production de vin rouge abandonnée à la suite du phylloxéra, est relancée. En 1992, nous plantons des cépages Chardonnay pour la production du Bourgogne Blanc, ainsi qu’une parcelle en appellation Côte Saint-Jacques qui donnera le Bourgogne Côte Saint-Jacques Blanc dont nous sommes les seuls producteurs. Cette même année, nous construisons un chai climatisé, afin de pouvoir recevoir ces nouvelles récoltes. En 2006, mon fils julien rejoint l’exploitation après des études au lycée viticole de Beaune en Côte d’Or. A force de persévérance et de travail, nous possédons un vignoble de 13 hectares pour le plus grand plaisir des amateurs de vin. Au fil des générations, la famille VIGNOT a pu acquérir une notoriété grâce à sa persévérance et sa rigueur. Un soin particulier est apporté à chaque phase de l’évolution de la vigne et du vin. Les vendanges sont manuelles. Vinification selon la tradition bourguignonne, élevage en fûts de chêne 12 mois… Vous allez apprécier ce Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge cuvée Les Ronces 2016, élevé en fûts de chêne pendant 12 mois, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, aux tanins présents et savoureux à la fois, est un vin de couleur grenat, riche et velouté. Le Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge 2017, élevé à 80% en fûts de chêne, de robe grenat, intense au nez comme en bouche, riche, distingué, au bouquet présent de fruits rouges, très réussi comme le Bourgogne rouge 2017, élevé en cuves Inox avec 10% de fûts de chêne, plus léger, fruité, tout en bouche, un vin dense et harmonieux. Goûtez le Bourgogne Côte Saint-Jacques blanc 2018, assemblage de Chardonnay et de Pinot blanc, 15% d’élevage en fûts de chêne, aux senteurs de noisette et de pomme mûre, tout en fruité et rondeur, à la fois charpenté et distingué, tout en délicatesse.


16, rue des Prés
89300 Paroy-sur-Tholon
Téléphone :03 86 91 03 06
Email : alain-vignot@wanadoo.fr
Site : domaine-vignot
Site personnel : www.domaine-alain-vignot.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Antonin GUYON


À la tête des Premiers Grands Vins Classés.
?Le Domaine Antonin Guyon est vraiment un domaine familial, depuis plusieurs générations, nous sommes là, que ce soit mon grand-père, puis mon père, moi, et maintenant, ma fille Hombeline, qui reprend la suite, nous sommes un vignoble 100% familial.?

Toujours de superbes Vins, on commence par ce ce sublime Volnay Premier Cru Clos des Chênes 2019, une nouvelle fois envoûtant, de couleur grenat intense, il est distingué, aux connotations de cerise confite et d?humus, c?est un vin qui possède des tanins puissants et très fins à la fois.
Grandissime Corton-Charlemagne Grand Cru 2019, d?une grande finesse, aux nuances de chèvrefeuille, de musc et de pêche blanche, de bouche fondue et persistante, onctueux, parfait avec des escalopes de veau à la crème ou un homard, très racé comme le Corton Clos du Roy Grand Cru 2019, savoureux, un vin de jolie robe grenat soutenu, au nez intense et subtil à la fois (groseille, cerise, humus), typé, aux tanins soyeux et riches, d?excellente garde. Le Corton-Bressandes Grand Cru 2019 est gras, marqué par son terroir, au nez dominé par les épices douces et les petits fruits rouges à noyau, il se fond en bouche, avec des connotations de griotte, de violette et de poivre, un vin riche, très charmeur.
Le Chambolle-Musigny Les Cras 2019, à la robe profonde, aux arômes d?épices, de cuir et de myrtille, est d?une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, des notes fondues et veloutées en bouche.
Le Gevrey-Chambertin La Justice 2019 est typé, aux tanins très soyeux mais fermes également, au nez complexe (fraise des bois, cuir), d?une belle intensité en finale, un vin riche en couleur, alliant finesse et charpente en bouche

Dominique et Hombeline Guyon
Bureau : 26, rue Chabot-Charny - 21000 Dijon
21420 Savigny-Lès-Beaune
Tél. : 03 80 67 13 24
Fax : 03 80 66 85 87
Email : domaine@guyon-bourgogne.com
www.guyon-bourgogne.com
 


GLANTENET Père & Fils


La famille est installée en Bourgogne depuis le XVe siècle et le Domaine viticole remonte au XVIII siècle. Aujourd'hui, Jean-François Glantenet en charge de l'exploitation, s'occupe de 25 ha, répartis sur cinq communes. Le Domaine vinifie traditionnellement ses vins depuis 1997, année de la première mise en bouteilles. Epaulé par Valérie et entouré de Damien sur le terrain, Jean-François conduit l'exploitation familiale de façon traditionnelle dans le respect du terroir. Dans un souci environnemental, les vignes sont conduites en ?lutte raisonnée?, avec une délimitation de parcelles sélectionnées, comme par exemple les vieilles vignes. Chaque année, la vigne suit son cycle végétatif : de la taille, aux brûlages de ses sarments, à son évasivage (préserver seulement les meilleurs raisins) pour arriver à la cueillette des grappes dans le pur respect des traditions et donner aux vins des Hautes-Côtes le caractère des grands Bourgognes.
Voilà un beau Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits rouge 2019, avec des senteurs de fruits surmûris et d?épices, est un vin de très bonne bouche, parfumé (prune, violette...), charpenté et réussi. Le Côte De Nuits-Villages Clos de Magny rouge 2019, de robe cerise soutenue, au nez de violette et de mûre, développe des notes de groseille et de cuir en bouche.
Le Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits blanc 2019, aux arômes de fleurs blanches (aubépine, narcisse), est de jolie robe dorée, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité persistante. On termine avec le Bourgogne Aligoté blanc 2019, où s?entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, très agréable.
Le Pernand-Vergelesses rouge Sur Herbeux 2019, avec ces arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d?épices bien séduisante au palais, est un vin que l?on peut associer avec des paupiettes de veau ou une tourte de mouton.

Jean-François Glantenet
16, rue de l'Aye
21700 Magny-les-Villers
Tél. : 03 80 62 91 61
Fax : 03 80 62 74 79
Email : glantenet@orange.fr
www.vinsdusiecle.com/domaine.glantenet
www.glantenet.com
 


Bruno DANGIN


Bruno Dangin a travaillé pendant 35 ans en Champagne, dans le vignoble de la Côte des Bars au domaine familial, plus particulièrement au poste d'œnologue, avant de fonder un nouveau domaine. C'est à Molesme, à 3 km au sud de l'Aube qu'il trouve un terroir propice à la naissance d'une effervescence biologique, d'une qualité comparable à ce qu'il produisait déjà.
Toujours ce Crémant de Bourgogne brut Le Grand Classique 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, il est parfumé et persistant, une cuvée dense, aux connotations de rose et de fruits secs (9 €). Et le Crémant de Bourgogne brut Carte Blanche Vin Biologique, 100% Pinot Noir, est particulièrement séduisant, au nez à dominante d?agrumes et d?amande, de mousse abondante, très bien dosé, de bouche puissante (11 €).
Belle découverte aussi de ce Crémant de Bourgogne rosé cuvée Rose 2016, 100% Pinot Noir, Vin Biologique, un Vin qui délivre beaucoup de fraîcheur en bouche, une cuvée bien équilibrée en acidité, alliant saveur et distinction, de mousse délicate.

Domaine de la Confrérie - Sur la Petite Vigne
21330 Molesme
Tél. : 03 25 38 54 84 et 06 88 87 19 79
Fax : 03 25 38 54 84
Email : bruno-dangin@live.fr
www.bruno-dangin.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020

 



Domaine DENIS Père et Fils


Gérard DOREAU


Frédéric ESMONIN


Domaine GROS Frère et Soeur


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Domaine Pierre GELIN


Domaine René CACHEUX et Fils


Domaine François BERTHEAU


Clos BELLEFOND


Domaine SEGUIN-MANUEL


BADER MIMEUR


Sylvain MOSNIER


Gérard TREMBLAY


Domaine des MONTS LUISANTS


Domaine Albert JOLY


Jean-Marie NAULIN


Domaine Alain GEOFFROY


Domaine Antonin GUYON


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Domaine Guy ROBIN


Domaine Michel PRUNIER et Fille


AUVIGUE


Pierre BOURÉE Fils


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Domaine LUQUET depuis 1878



CHATEAU REDORTIER


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHAMPAGNE GOSSET


CHATEAU LA GALIANE


CLOS TRIMOULET


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE ALAIN VIGNOT



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales