Bourgogne Attitude

Edition du 26/07/2022
 

Domaine Alain GEOFFROY

Famille

Domaine Alain GEOFFROY


Un domaine familial depuis 5 générations, de 50 ha. Alain Geoffroy perpétue un savoir-faire ancestral. Il a su s’entourer d’une équipe jeune et passionnée pour faire évoluer et pérenniser ce magnifique patrimoine familial : son épouse, Cathy Geoffroy (Directeur général), sa fille, Nathalie (responsable commerciale France), le responsable de cave, Cyrille Mignotte, et le directeur export, Pascal Sailley.

   

Domaine Alain GEOFFROY

Nathalie Geoffroy - SARL Alain Geoffroy
4, rue de l'Equerre
89800 Beines
Téléphone : 03 86 42 43 76

Email : info@chablis-geoffroy.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Jean-Marie NAULIN


Très belle place dans le Classement pour ce domaine familial de 15 ha.  Yvette Naulin nous informe que “2021 a été une année difficile. On a eu beaucoup d’intempéries, le gel, la grêle, la neige, puis des attaques de mildiou. Nous avions prévu nos vendanges fin Septembre, début Octobre, mais il y a eu quelques jours de chaud qui ont activé la pourriture ce qui nous a fait commencer plus tôt que prévu, autour du 20 Septembre, pour éviter de perdre plus de production. Finalement, notre quota a été divisé par 2 : 30 hl au lieu de 60. Nous espérons en faire plus cette année, surtout car la végétation n’est pas autant en avance que l’année dernière, depuis 2019, nous n’arrivons plus à faire de bons rendements. Au niveau de la qualité, nous nous attendions à un vin assez sec, dû au manque de soleil, mais finalement, ils ne sont pas agressifs et je pense que nous aurons un bon millésime 2021. Nous avons manqué de vin en 2020, fin Novembre je n’avais plus de stock et j’ai donc fermé la cave jusqu’à début mars. Suite à cela, j’ai particulièrement pensé à mes clients professionnels et je proposerais 2 lots cette année. Le Petit Chablis a été détruit par le gel et la grêle, je n’en ai donc pas beaucoup, mais il y aura plus de bouteilles de Chablis et de Beauroy. Je devais prendre ma retraite cette année, mais finalement, je reste encore sur la propriété pendant au moins deux ans. Mon fils a pour projet d’agrandir un peu le domaine, de continuer à aller sur les salons, maintenir la relation client et perpétuer le travail déjà effectué sur le domaine.” Vous allez aimer ce Chablis Premier Cru Beauroy 2021, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et d’agrumes, c’est un vin ample, qui allie vivacité et persistance, tout en fraîcheur, parfait sur des sushis. Le Chablis 2021, a une couleur très délicate, charmeur, au nez subtil où dominent la rose et le pamplemousse, particulièrement vif, d’une belle longueur, à servir sur une poitrine de veau farcie à l'oseille ou une nage de poissons aux fèves fraîches. S’il en reste, profitez de ce Chablis Premier Cru Fourchaume 2019, avec des nuances de pomme et de chèvrefeuille, de belle robe, tout en harmonie au palais. Quant au Petit Chablis Vieilles Vignes 2021, de bouche délicate et harmonieuse, il est tout en finesse, associant souplesse et vivacité, et s’associe aussi bien sur des sardines grillées qu’avec des crevettes.


6, rue du Carouge
89800 Beines
Téléphone :03 86 42 40 95
Email : domainenaulin@orange.fr
Site personnel : www.domaine-naulin-chablis.fr

Domaine SEGUIN-MANUEL


Au sommet. Après avoir repris des terres dans les beaux villages de la Côte de Beaune, le domaine Seguin-Manuel prend pied en Côte de Nuits en 2013, sur le village de Vosne-Romanée et porte sa surface à 8,50 ha. Thibaut Marion nous dit que “la vendange 2021 est historiquement faible en volume, mais heureusement pas en qualité. L’ampleur du gel a été inédite et il faut remonter à 1975 pour avoir un millésime aussi peu volumique. En plus du gel, nous avons eu un printemps et un début d’été plutôt pluvieux, mais une fin d’été avec un très beau temps. Associé à une grande présence dans les vignes, le peu de raisin qu’il restait a pu bien mûrir et donner une bonne qualité. Nous proposons 40 cuvées différentes sur plusieurs millésimes différents. Notamment le Vosne-Romanée Aux Communes 2019, Beaune Premier Cru Cent Vignes 2018, Savigny-Les-Beaune Godeaux 2018, Meursault Le Clos 2020, Bourgogne Chardonnay 2021, Pinot Noir 2020, Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2018, Pouilly-Vinzelles Vieilles Vignes 2020. Nous sommes toujours certifiés Bio sur tous les vins du domaine.” Remarquable Vosne-Romanée Aux Communes 2019, un vin où dominent la groseille et les épices, mêlant richesse et harmonie, avec des notes de pruneau et de truffe en finale, qui poursuit sa belle évolution comme le Beaune Premier Cru Cent Vignes 2018, qui se goûte parfaitement, classique de ce grand millésime savoureux, où dominent la mûre, l’humus et la groseille, de garde, à ouvrir sur un pâté croute. Excellent Savigny-Lès-Beaune Godeaux 2018, aux tanins soyeux et amples, un vin qui sent bon les fruits rouges et l’humus, classique, qu’il faut savoir aussi attendre pour profiter de son potentiel. Beau Meursault Le Clos 2020, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, tout en bouche, d’une longue finale. Joli Bourgogne Chardonnay 2019, qui a une très jolie robe, aux nuances de citronnelle et de fleurs blanches, associant souplesse et vivacité, une nouvelle fois charmeur comme le Pinot Noir 2019, qui mêle structure et velouté, de couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits surmûris et de sous-bois. Très typé, son Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2018, est riche et structuré, un nez où dominent des notes de cassis, de griotte et d’épices, un vin long en bouche, savoureux, de belle évolution.  Il y a également le Pouilly-Vinzelles Vieilles Vignes 2020, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, très agréable au palais.

Thibaut Marion
2, rue de L'Arquebuse
21200 Beaune
Téléphone :03 80 21 50 42
Email : contact@seguin-manuel.com
Site personnel : www.seguin-manuel.com

Maison Stéphane BROCARD


Fils de vigneron Chablisien, Stéphane Brocard s’est installé en 2007 à Marsannay en fondant le Closerie des Alisiers. En plus des vignes qu’il possède, il travaille d’année en année avec les mêmes viticulteurs pour proposer des vins qui correspondent à sa philosophie : des vins sur la pureté, le fruit et le fraîcheur, vivants et authentiques. La gamme est large, avec, pour référence, ce Mâcon-Villages blanc Closerie des Alisiers 2020 Bio, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample, avec des connotations de fleurs fraîches et de noisette, idéal aussi bien sur des crustacés qu’avec un Saint-Nectaire, par exemple. Le Mâcon Aze blanc Bio Closerie des Alisiers 2020, où dominent les fruits mûrs et les petits fruits secs, est tout en persistance, c’est un vin plaisir, à déboucher à l’apéritif ou sur des rillettes de maquereaux. Le Chablis Vieilles Vignes Closerie des Alisiers 2021, développe un bouquet fin, où l’on retrouve des nuances de raisin frais, de lis et de noix, de bouche ample et chaleureuse, allie structure et nervosité, tout en arômes en bouche. Le Marsannay Vieilles Vignes Bio Stéphane Brocard 2019, élevé en fûts durant 15 mois, vignes de 45 ans en moyenne, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, est fin et coloré, de bouche dense, bien typé comme nous les aimons. Belle réussite encore avec ce Chambolle-Musigny Closerie des Alisiers Bio 2019, 100% Pinot noir, vinification traditionnelle en cuves ouvertes, élevage 10 à 12 mois en fûts de chêne, dont 40% de neufs, de couleur soutenue, est distingué, bien charnu et gras, dévoile un nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes fumé, de mûre et d’épices douces au palais. Beau Pommard Vieilles Vignes Stéphane Brocard 2020, vignes de 45 ans en moyenne, cultivées en agriculture raisonnée, de robe profonde, riche et complet avec des notes de réglisse et de cassis, corsé, ample, avec des tanins soyeux. Le Gevrey Chambertin Premier Cru Les Estournelles Saint-Jacques Closerie des Alisiers 2020, vignes de 40 ans en moyenne, cultivées en agriculture raisonnée, rendements faibles, élevé 15 mois en fûts de chêne, est typé, épicé, corsé, de robe grenat, complexe et charpenté, au nez concentré de griotte, d’une belle finale en bouche, de belle garde. Le Bourgogne Chardonnay Bio blanc Closerie des Alisiers 2021, est fin et riche à la fois, sur des notes de pêche et de noix, tout en structure et parfums au palais (genêt, poire). On termine avec ce Bourgogne Pinot Noir Bio Closerie des Alisiers 2020, de couleur grenat, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un vin souple et fin, de belle structure.


21B, rue de l’Ingénieur Bertin
21600 Longvic
Téléphone :03 80 52 07 71
Email : s.brocard@orange.fr

SCE DU CLOS BELLEFOND


Issu d’une vieille famille vigneronne originaire de Santenay, Louis NIE acquit, en 1889, le Domaine du CLOS BELLEFOND, qui reste aujourd’hui encore un domaine familial. Situé au Sud de la Côte de Beaune, à Santenay, cité viticole, touristique et… thermale, le Domaine exploite exclusivement des appellations villages et Premiers Crus sur les finages de SANTENAY, CHASSAGNE-MONTRACHET, VOLNAY et POMMARD. Sur ces sols géologiquement variés de la Côte de Beaune, Pinot Noir et Chardonnay, utilisés en mono-cépage, permettent au vinificateur d’exprimer parfaitement la typicité des vins. Fidèles aux traditions bourguignonnes et sans se soucier des phénomènes de mode, après une récolte manuelle au tri rigoureux, les vinifications ont lieu en cuves de chêne, ouvertes et sous claies, pendant une dizaine de jours. Les vins sont ensuite élevés en fûts, durant une période de 18 à 20 mois selon la puissance du millésime ; mis en bouteilles puis conservés en nos caves jusqu’à leur expédition. Superbe Santenay Clos Bellefond 2013, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de myrtille et d'épices au palais. Beau Volnay-Santenots Premier Cru rouge 2014, aux tanins mûrs, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, d’une jolie charpente en bouche. Le Pommard Premier Cru La Platière 2014, d’une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Leur Chassagne-Montrachet Morgeot Premier Cru 2013, avec ces arômes intenses (groseille, mûre) et cette pointe d’épices, aux tanins savoureux, mêle gras et intensité, un vin bien typé, tout en nuances au palais, comme ce Santenay Premier Cru La Comme 2014, très équilibré, mêle charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges et de réglisse, de robe grenat profond.

Laurence et Bernard Chapelle
2, route de Chassagne
21590 Santenay
Téléphone :03 80 20 60 29
Télécopie :03 80 20 65 92
Email : clos-bellefond@wanadoo.fr
Site : closbellefond
Site personnel : www.closbellefond.com


> Nos dégustations de la semaine

Clos BELLEFOND


Un domaine familial de 9 ha, fondé en 1889, où les vinifications se font en cuves de chêne, ouvertes pendant une dizaine de jours. Les vins sont élevés en fûts 18 mois environ.
Les propriétaires ont fait l?acquisition d?un magnifique château où l?on retrouve également les vins à la vente : château de La Ferté Fresnel - 2, rue de l?Aigle - 61550 Le Ferté en Ouche- Tél. 02 33 34 38 70 - www.chateaudelafertefresnel.com.
Au château, on propose des visites guidées et théâtralisées, visites pour enfants, ballade en petit train au coeur du parc, soirées œnologie et gastronomie, mariages, réceptions, salon de thé, bar à vin et boutique.
Superbe Santenay Clos Bellefond 2013, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de myrtille et d'épices au palais, un vin de garde Le 2012, au nez gourmand et complexe, a des senteurs de cerise et de framboise, légèrement poivré, de bouche intense, aux tanins présents, il est bien typé, très fin au nez, alliant structure et velouté (27 €, ce n?est pas cher, confer Éditorial).
Très beau Volnay-Santenots Premier Cru rouge 2016, de robe grenat, intense au nez comme en bouche, il est distingué, au bouquet présent de fruits rouges, de truffe et de sous-bois, de très bonne évolution, réussi comme ce 2012, qui est un vin associant richesse et finesse, concentré et charnu, aux tanins bien présents et savoureux à la fois.
Le Pommard Premier Cru La Platière 2014, d?une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d?humus, de cuir et de fruits surmûris. Actuellement le 2012 est fantastique, il est puissant, parfumé et distingué, aux connotations de cerise, de prune et d?humus, riche en arômes comme en structure, un vin d?excellente évolution (46 €). Leur Chassagne-Montrachet Morgeot Premier Cru 2016, est ample et typé, fleurant les épices et les fruits frais, alliant puissance et finesse, dont le velouté est très charmeur. Et pour finir le Santenay Premier Cru La Comme 2016, qui est chaleureux et coloré, très aromatique (mûre, de sous-bois).

Laurence et Bernard Chapelle
Domaine Louis Nié - 2, route de Chassagne
21590 Santenay
Tél. : 03 80 20 60 29
Email : clos-bellefond@wanadoo.fr
www.vinsdusiecle.com/closbellefond
www.closbellefond.com
Achetez ce vin au prix direct propriété


Domaine Pascal RENAUD


Jean-Yves LAROCHETTE



> Les précédentes éditions

Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021

 



Domaine René CACHEUX et Fils


Clos BELLEFOND


Domaine Alain GEOFFROY


Gérard DOREAU


Domaine Pierre GELIN


Domaine François BERTHEAU


Jean-Marie NAULIN


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Domaine des MONTS LUISANTS


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Domaine GROS Frère et Soeur


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Domaine Antonin GUYON


Domaine DENIS Père et Fils


Gérard TREMBLAY


BADER MIMEUR


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Frédéric ESMONIN


Domaine Guy ROBIN


AUVIGUE


Domaine SEGUIN-MANUEL


Domaine Albert JOLY


Domaine LUQUET depuis 1878


Sylvain MOSNIER


Pierre BOURÉE Fils



DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE GERARD TREMBLAY


HENRY NATTER


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE PIERRE GELIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales